
Vendredi 3 mai
Trois groupes sont attendus sur scène de Ty Skol, à partir de 21 h, dans le cadre du BZK festival. Ce sont les Black Turkeys qui ouvriront cette quatrième édition. Ce groupe, issu de l’école de musique Kaniri ar Mor, jouera des reprises, de Blondie à Nina Simone. La Station prendra la relève. Ce nouveau projet musical emmènera les festivaliers aux confins de l’Univers avec trois pièces pour batterie écrites et jouées par Gautier Robert, qui sera rejoint pour la deuxième moitié de son set par le guitariste Arthur Manuel. Au programme du duo camaretois : des compos, du rock planant, du son ! Enfin, cette première soirée se terminera avec Arion Rufus et son « garage rock poetry ». Énergie primitive, rythmique implacable, le trio finistérien (guitare, basse, batterie) devrait signer là une fin de soirée décapante.
Samedi 4 mai
L’association BZK a décidé de rendre hommage à Serge Gainsbourg et a invité quatre groupes à jouer le jeu des reprises, de Gainsbourg à Gainsbarre. Pour commencer cette soirée spéciale, Eugène se concentrera sur la période « Du jazz dans le ravin ». Les cinq musiciens de Serge 80 prendront le relais… en appliquant la maxime : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », en mélangeant allègremeant la thématique de cette soirée à celle d’il y a deux ans, consacrée à… Elvis !
L’hommage se poursuivra avec Bételserge, groupe formé des six musiciens de Bételjazz et de trois têtes pensantes et chantantes du collectif d’artistes N’ouzon Ket, pour des interprétations fidèles ou décalées des chansons de Serge Gainsbourg, des premiers morceaux un peu jazzy au swinging London des années 60 et 70.
Pour la clôture du festival, BZK a invité Miaou Miaou sur scène, « duo de gouttière que la musique du grand Serge n’a pas échaudé »… Et la promesse de mélodies sublimes pour des interprétations « félines et fêlées » à grands coups de wizzzz, pop et shub
Pratique
BZK festival, 3 et 4 mai à Ty Skol. Tarifs : un jour, 5 € ; deux jours : 7 €. Billetterie sur place.