Pourtant, quand il est dépisté tôt, il peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10.
Il est même possible de l’éviter en repérant les petites lésions à partir desquelles il se forme : les polypes.
C’est pour cette raison que le ministère chargé de la Santé a engagé un programme national de dépistage organisé, destiné aux hommes et femmes à partir de 50 ans.
C’est l’âge à partir duquel, le cancer colorectal devient fréquent.
Le dépistage repose sur un test de recherche de sang dans les selles. ce test simple est à faire chez soi. Parlez-en avec votre médecin traitant.
Au cours de sa vie, près d’une femme sur huit sera confrontée à un cancer du sein. Ce cancer met en général plusieurs années à se développer. Il est donc essentiel, dès 50 ans, de participer régulièrement au dépistage organisé afin de pouvoir traiter au plus vite d’éventuelles anomalies.
Le dépistage organisé est le seul dispositif où, pour plus de sécurité, les mammographies jugées normales sont systématiquement relues par un second radiologue. Parlez-en avec votre médecin traitant.
Pour en savoir plus : Adec 29 (basé à Gouesnou)
Tél : 02 98 33 85 10
Mail : adec29gmail.com
Aide, accompagnement de personnes en difficulté avec l’alcool et sensibilisation au risque. Contacts : Gérard Rouillard (responsable secteur Crozon), 06 50 69 62 69, alcolas.29wanadoo.fr
Siège départemental à Quimper, 02 98 55 65 94.
L’association dépend du Centre hospitalier psychiatrique de Landerneau présent à Crozon au sein du Centre médico-psychologique (rue Nominoë, 02 29 25 07 71). Animations et ateliers à visée thérapeutique. Contact : Claude Marzin, 02 98 27 95 69
Recherche, prévention et aide aux malades et à leur famille
Recherche, prévention et aide aux malades et à leur famille Contact : Mme Quinaou (directrice), 02 98 26 17 56, lespoussinscrozonhotmail.fr
Résidence du cré (face à la Poste
Prévention des dangers de l’alcool auprès de tous les publics et notamment des jeunes. Aide et visites à domicile aux malades (avant départ en soins), accompagnement des familles, réunions publiques… Contact : Evelyne Carn, 02 98 20 21 21 / 06 63 20 88 11, evelyne.carnwanadoo.fr Sur le web :Vie Libre 29
Evénement santé : un rendez-vous annuel pour se mobiliser
Chaque année (septembre-octobre), le CCAS (Centre communal d’action sociale) réunit associations, professionnels de santé et grand public autour de thématiques santé à travers des animations, rencontres, projection-débat, sensibilisation sur le marché...
Après les thèmes de la prévention et du dépistage des cancers en 2011, le CCAS avait mobilisé en 2012 autour de l’équilibre alimentaire.
Déjà membre de la Communauté hospitalière de territoire qui réunit et mutualise les moyens de 7 hôpitaux du département, la presqu’île s’achemine à l’horizon 2014 vers un Contrat local de santé pour répondre au mieux aux besoins sanitaires du territoire.
Lieu de vie et de soins en pleine mutation, le centre hospitalier de la presqu’île (ex « hôpital local ») est une structure de santé nouvelle génération alliant modernité et proximité.
Inauguré en février 2012, le CMP de Crozon est une unité fonctionnelle du Service hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et de la famille de l’Hôpital de Bohars (CHRU de Brest).