CDAS (Centre départemental d’action sociale)

Le CDAS un lieu d’accueil qui offre un service de proximité. Il met en oeuvre sur le terrain l’ensemble des missions sociales et médico-sociales du Conseil général : APA, RSA, permanence Caf et accueille diverses permanences
Quel est son rôle ?
Vous trouverez dans votre CDAS, un accueil, une écoute, une information, un accompagnement, ou à défaut une orientation vers les partenaires (associations, administrations, communes, services de l’État, etc.), quelle que soit la situation à laquelle vous devez faire face.
Les centres départementaux et leurs antennes ont pour rôle de recevoir toute personne rencontrant une difficulté personnelle, familiale ou désirant bénéficier d’une information ou d’un suivi médico-social.
Comment intervient-il ?
Chaque équipe pluridisciplinaire composée de personnels administratifs, de travailleurs sociaux et médicaux recherchent avec vous une réponse adaptée et personnalisée à votre demande en vous proposant des entretiens, un accompagnement, des visites à domicile.
L’accueil dans votre CDAS
Votre CDAS propose un accueil « accès aux droits », pour vous permettre d’accéder rapidement aux prestations du Conseil général ou pour une gestion urgente de vos difficultés les plus graves.
Lorsque vous vous présentez dans un centre départemental d’action sociale, une secrétaire vous oriente :
– vers l’accès aux droits : un agent administratif vous informe et instruit vos demandes d’accès aux droits (prestations RSA, APA, informations sociales, juridiques, dans le domaine de la famille, du logement...).
– vers l’accueil social : une assistante sociale traite les situations d’urgence et évalue avec vous la nécessité de mettre en place un accompagnement social ou médico-social.
– vers votre assistant(e) sociale référent(e)