Qualité des coquillages
Dans le but d’assurer les pêcheurs d’une bonne qualité

bactériologique des coquillages ou de les informer de l’existence possible de risques pour la santé, l’ARS (Agence régionale de santé) a instauré un suivi microbiologique de la qualité des coquillages sur les principales zones de pêche à pied du département. Celles-ci sont classées en 4 catégories (A, B, C, D) en fonction de leur salubrité.
Conseils
Les coquillages concentrent les

micro-organismes ou toxines et peuvent être dangereux.
– Il convient donc de bien choisir son lieu de pêche, de pêcher loin de tout rejet d’eau suspect et hors des zones de protection classées C ou D, ou des zones interdites.
– Il faut également respecter l’interdiction de récolte dans les zones où survient une prolifération d’algues microscopiques (ex : dinophysis).
– Les coquillages pêchés doivent être soigneusement lavés et consommés le plus rapidement possible après la cueillette.
Le non respect de ces quelques règles élémentaires expose à des troubles plus ou moins graves (gastro-entérites, typhoïdes, hépatites).
Sur la commune de Crozon, deux points de contrôle existent : Morgat et le Fret.
Qualité 2019
À compter du 1er mars 2019, les modalités de l’évaluation de la qualité sanitaire des gisements de pêche à pied récréative évoluent. L’évaluation se traduit par cinq classes de qualité (bonne, moyenne, médiocre, mauvaise et très mauvaise) auxquelles sont attachées 4 consignes sanitaires (pêche autorisée sans restriction, pêche tolérée, pêche déconseillée et pêche interdite).
Mesures de l’ARS Bretagne (Délégation territoriale du Finistère) au cours des derniers mois à Morgat et au Fret.
À compter du 1er janvier 2020, les résultats actualisés de la surveillance, seront directement disponibles sur le site www.pecheapied-responsable.fr (onglet : consulter la carte interactive)