Vous êtes une association et vous organisez un évènement (culturel, sportif, solidaire, etc.) sur la commune ?
Pour cela, 2 étapes :
1e étape : prendre contact avec la mairie
Dès la date de votre manifestation connue, contactez Isabelle Becquet, coordinatrice « Vie associative et manifestations » à la mairie de Crozon pour caler la date de votre évènement et, le cas échéant, vérifier la disponibilité d’une salle municipale, voir si d’autres évènements ont lieu au même moment...
2e étape : remplir une déclaration de manifestation
Après avoir pris contact avec la mairie et dans un délai d’un mois minimum avant votre manifestation, vous devez remplir et retourner en mairie une déclaration de manifestation. Vous pouvez d’ores et déjà la télécharger ci-après.
Afin de garantir le bon déroulement de l’événement, la mairie vous accompagne. La déclaration de manifestation constitue une fiche d’information sur l’organisateur et le déroulement de l’événement. Elle permet à la mairie de pouvoir établir les arrêtés réglementaires nécessaires (débit de boisson, voirie...), de délivrer des autorisations (d’affichage, signalétique...) ou encore de mettre à disposition du matériel (barrières, mobilier...).
Déclaration de manifestation - Covid-19 (2020)
Déclaration de manifestation auprès de la mairie de Crozon (2020)
Réglementation d’affichage
3e étape (manifestation nautique) : faire une déclaration DDTM et une évaluation d’incidence Natura 2000
A réaliser deux mois minimum avant votre événement.
Une charte de la vie associative
pour un engagement mutuel entre la municipalité
et les associations de Crozon
Le conseil municipal du 9 juillet a institué une « charte de la vie associative » qui précise :
les engagements de la municipalité : respect de la vie démocratique, soutien au développement de la vie associative, facilitation de la coopération inter-associative
les engagements des associations crozonnaises : se faire connaître en mairie, utilisation des salles communales, éco-responsabilité, gestion des déchets, diffusion de la charte auprès des adhérents
Guide pratique de l’association : attribution des subventions, conditions générales d’attribution, modalités d’instruction, mise à disposition et conditions d’attribution de locaux, assurance, sécurité, défibrillateurs, prêt de matériel, maintenance, supports de communication mairie, affichage/fléchage associations
Initiées par la mairie (assainissement, urbanisme) ou hébergées dans ses locaux (conciliateur de justice, recrutement Marine nationale), les permanences peuvent vous aider à avancer dans vos démarches.
Inscription sur les listes électorales, bureaux de vote, vote par procuration et, pour les jeunes, le recensement dans le cadre du Parcours citoyen à 16 ans et l’inscription d’office à 18 ans.
Toutes les formalités pour réaliser vos travaux (permis de construire, déclaration de travaux...), connaître la réglementation en matière d’installation d’enseigne et préenseigne (professionnels et commerçants) ou d’occupation du domaine public.