Mairie de Crozon

  • DECOUVERTE
    • Crozon en bref
    • Plan, accès, déplacements
    • Histoire
    • A voir ici
    • Parlons breton
    • Temps forts
    • Webcams
  • MAIRIE
    • L’actualité
    • Magazines municipaux : Lioù Kraon et Lioù bihan
    • Conseil municipal
    • Conseil Municipal Jeunes
    • Vos démarches en mairie de Crozon
    • Services municipaux
    • Autres démarches avec service-public.fr
    • Marchés publics
    • Point d’accès à internet
    • Labels et pratiques durables
    • Tarifs communaux 2022
    • Expression citoyenne
  • CADRE DE VIE
    • Mobilités douces
    • L’actualité
    • Grands projets et aménagements
    • Urbanisme
    • Eau-assainissement
    • Déchets-encombrants
    • Fleurissement
    • Citoyen au quotidien
    • Gestion des espaces naturels
    • Transports
    • Sécurité civile
  • JEUNESSE
    • L’actualité
    • Petite enfance
    • Vie scolaire
    • Activités périscolaires
    • Accueil de Loisirs
    • Adolescence - PAEJ
    • Portail Famille
  • SOLIDARITÉ SANTÉ
    • Informations municipales Covid-19
    • L’actualité
    • Aide sociale
    • Aide au logement
    • Aide au retour à l’emploi
    • Personnes âgées
    • Santé publique
    • Défibrillateurs
    • Gens du voyage
    • Conciliateur de justice
  • ÇA BOUGE A CROZON
    • L’agenda
    • Vie associative
    • Vie sportive
    • Vos commerçants
    • Vie culturelle
  • MER ET PORTS
    • L’actualité
    • Les plages
    • Ports de Morgat et du Fret
    • Zones de mouillages
    • La pêche
    • Infos Nautiques
readspeaker
MAIRIE > Vos démarches en mairie de Crozon >

Naissance, baptême

Déclaration de naissance

Elle doit être faite à la mairie du lieu de naissance par le père ou, à défaut, par le médecin, la sage-femme ou toute autre personne qui aura assisté à l’accouchement.
Faite dans les 3 jours qui suivent le jour de la naissance, la déclaration permet d’établir l’acte de naissance. Si l’enfant naît un mercredi, un jeudi ou un vendredi, ce délai est repoussé au lundi suivant.

Pièces à fournir :

  • certificat établi par le médecin ou la sage-femme
  • le livret de famille pour y inscrire l’enfant, si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà
  • éventuellement la déclaration de choix de nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté
  • éventuellement l’acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance

Baptême civil

Le baptême républicain (appelé également « baptême civil ») est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil : le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.

L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.

Post-scriptum

  • Vos contacts :
    – à l’accueil : veronique.duquesne mairie-crozon.fr
    – à l’état-civil : francoise.ferrec mairie-crozon.fr

    Tél. : 02 98 27 10 28

Dans la même rubrique

  • Permanences en mairie

    Initiées par la mairie (assainissement, urbanisme) ou hébergées dans ses locaux (conciliateur de justice, recrutement Marine nationale), les permanences peuvent vous aider à avancer dans vos démarches.

  • Demande d’acte

    Obtenir des copies d’acte d’état-civil (acte de naissance, de mariage ou de décès)

  • Elections-recensement

    Inscription sur les listes électorales, bureaux de vote, vote par procuration et, pour les jeunes, le recensement dans le cadre du Parcours citoyen à 16 ans et l’inscription d’office à 18 ans.

  • Consulter les registres d’état-civil (généalogie)

    Horaires et demande d’informations en ligne.

  • Taxe de séjour

    Hébergeur touristique ? Pensez au reversement de la taxe de séjour et à la déclaration de votre meublé ou de votre chambre d’hôte.

  • Paiement en ligne

    Un moyen de régler vos factures de cantine, de garderie ou encore de centre de loisirs

  • Réserver ou louer une salle

    Vous êtes responsable d’une association ou un particulier : la marche à suivre pour réserver ou louer une salle municipale.

  • Organiser un évènement sportif, culturel, nautique

    Arrêtés réglementaires, autorisation d’affichage, demande de matériel... : la mairie vous accompagne !

  • Eau-assainissement

    Toutes les démarches liées à l’assainissement collectif (raccordement au réseau collectif) ou non collectif (Spanc).

  • Urbanisme-travaux

    Toutes les formalités pour réaliser vos travaux (permis de construire, déclaration de travaux...), connaître la réglementation en matière d’installation d’enseigne et préenseigne (professionnels et commerçants) ou d’occupation du domaine public.

  • Décès, cimetière

    Déclaration de décès et infos cimetière

  • Mariage

    Vos démarches en mairie pour fixer et préparer le jour J

  • Demande de pièces d’identité et titres de voyage

    Faire une première demande ou renouveler un passeport, une carte nationale d’identité ou une carte de séjour

  • Déclaration de meublés ou chambres d’hôtes

    Déclarez votre meublé ou chambre d’hôtes directement en ligne.

Webcam

Marée

MORGAT Coef Basse mer Pleine mer
Matin 54 05h10 11h15
Soir 54 17h33 23h42
horairemaree.fr

Météo

804
16°C
ressentie : 16°C

Couvert
Mise à jour : 7 juillet 2022 à 07h00min
Lieu :  Lanvéoc
  • Vent 13 km/h - nord nord-ouest
  • Humidité 94%
  • Pression 1029 mbar
  • Visibilité 10 km
openweathermap.org

Contact

Ouvert du lundi au vendredi, 8h45-12h et 13h30-17h00, le samedi 9h-12h (permanence état-civil)

  • Mairie de Crozon
    Place Léon Blum
    29160 Crozon
  • Annuaire des services municipaux
  • (+33) 02.98.27.10.28
  • Expression citoyenne

Restons connectés

  • villecrozon29160
Copyright © Mairie de Crozon. Tous droits réservés. Consultez les mentions légales et la politique de confidentialité du site.