Solidarité avec les ukrainiens
La ville de Crozon, la Communauté de communes, le Secours populaire, le Secours Catholique, les Restos du coeur, l’Ulamir s’engagent pour les victimes du conflit ukrainien.


Concernant l’accueil de réfugiés ukrainiens :
La ville de Crozon et la Communauté de communes travaillent main dans la main sur ce dossier important. Afin de centraliser les propositions d’accueil et d’éviter de multiplier les interlocuteurs, les personnes souhaitant participer à un éventuel accueil de réfugiés ukrainiens peuvent se signaler auprès de la Communauté de communes.
Par téléphone au 02.98.73.04.00 ou par e-mail à contact comcom-crozon.bzh.
Les informations à fournir sont les suivantes : Commune / Gestionnaire (association, particulier) / Type de logement (individuel, collectif, autre) / Nombre de places / Meublé ou non / Adresse du logement / N° de téléphone / Adresse e-mail.
La Communauté de communes fera remonter ces informations à la préfecture du Finistère qui établit un recensement de ces initiatives.
Réunion avec les associations caritatives de Crozon
Mercredi 2 mars, Le Maire de Crozon, Patrick Berthelot a réuni les associations caritatives de Crozon afin d’organiser au mieux l’aide humanitaire aux ukrainiens.
Étaient présents à cette réunion :
– le Maire et Monique Porcher, adjointe aux affaires sociales.
– les représentants des associations : le Secours populaire, le Secours catholique, les Restos du Coeur et Ulamir.
Les associations présentes s’engagent auprès des crozonnais et des habitants des communes voisines à organiser la collecte des dons financiers alimentaires et matériels en s’appuyant sur leurs réseaux nationaux ou internationaux.
La ville de Crozon s’engage à être le porte voix et à relayer toute information, évènement pour accompagner les associations concernées.
Concernant la collecte de dons financiers :
A la suite de cette réunion, les associations nous confirment que les dons financiers, même minimes, sont les plus efficaces pour aider les réfugiés ukrainiens. Ils arrivent plus rapidement et permettent de cibler efficacement les besoins réels humanitaires. Les associations concernées s’appuient sur leur réseau national pour apporter une aide directe aux associations d’aide aux réfugiés sur place.
Les associations qui peuvent recevoir des dons financiers sont :
– Le Secours populaire : 06.42.78.65.58 - crozon spf29.org 38 rue de la Marne - 29160 Crozon.
– Le Secours catholique : 06.77.35.47.80 - secourscat.presquile gmail.com 34 rue de Poulpatré - 29160 Crozon.
Pour information les Restos du coeur ne reçoivent pas de dons financiers, conformément à la philosophie de Coluche.
Concernant la collecte de dons alimentaires et matériels :
Les dons alimentaires et matériels sont recherchés par les associations qui accompagneront les réfugiés ukrainiens et toute personne dans le besoin. Ces dons ne seront pas envoyés en Ukraine mais serviront aux réfugiés arrivés en France.
Les dons recherchés sont :
– denrées alimentaires
– couvertures.
– accessoires et produits d’hygiène.
– jeux/jouets pour enfants.
– couches et lait en poudre pour bébé.
Les associations qui peuvent recevoir des dons alimentaires sont :
– Les Restos du coeur : 02.56.04.19.11 - restoducoeur.crozon orange.fr
– Le Secours populaire : 06.42.78.65.58 - crozon spf29.org
Les associations qui peuvent recevoir des dons matériels sont :
– Les Restos du coeur : 02.56.04.19.11 - restoducoeur.crozon orange.fr
– Le Secours populaire : 06.42.78.65.58 - crozon spf29.org
– Le Secours catholique : 06.77.35.47.80 - secourscat.presquile gmail.com
Ces informations évolueront avec l’actualité.
Précisions de la protection civile du Finistère portant sur la collecte des dons en soutien à l’Ukraine :
« L’objectif est de collecter des produits en lot, ou de les conditionner en lot et pas à l’unité (par exemple un carton de couches, de gel douche, etc., sur la base de la liste diffusée par la Protection Civile ; possibilité de contacter les supermarchés/supérettes de votre secteur pour avoir des cartons vides), afin que ce soit facilement transportable, identifiable par étiquetage, pour les faire acheminer par la suite au plus vite.
A l’échelle du Finistère, l’AMF va voir comment mettre en place dans les prochains jours un point de collecte, au minimum sur Brest et sur Quimper, l’acheminement des dons matériels sera ensuite géré par la Protection Civile. »
finistere protection-civile.org

Précisions de l’antenne de Crozon du Secours Populaire :

" Le Secours populaire Français, son comité de Crozon appelle à cette solidarité nationale :
En tout premier lieu nous faisons appel aux dons financiers parce que c’est la solidarité, qui sera la plus rapide et efficace pour faire face à tous les besoins exprimés sur le terrain, pour cela le secours populaire Français est en relation depuis de nombreuses années avec des associations caritatives locales (Ex Pologne, Moldavie …) qui sont aux frontières de l’UKRAINE.
Les dons (petits ou plus importants) par chèques sont à faire à l’ordre de :
Secours Populaire Français solidarité UKRAINE ; vous pouvez déposer ou envoyer ces chèques à l’adresse suivante :
Secours populaire français comité de Crozon, 38, Rue de la Marne 29160 Crozon.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas faire de dons par chèque, nous collecterons les vêtements et produits sanitaires en excluant les médicaments tous les mardis de 14H00 à 16H15 à notre boutique solidaire situé Boulevard Mendes France (à proximité du magasin LECLERC).
Nous demandons à toutes les personnes de ne pas déposer de cartons ou sacs devant l’enclos de nos locaux en dehors de ce jour d’ouverture ou nos bénévoles sont présents, car le site de notre local fait souvent office malheureusement de dépôts sauvages qui sont de plus fouillés par des gens non respectueux de cet endroit de solidarité."
Collecte et acheminement à la frontière ukrainienne
Du bout du monde à l’Ukraine organise une initiative citoyenne de collecte de produits spécifiques et d’acheminement à la frontière ukrainienne avec remise en main propre à l’antenne polonaise du Comité international de la Croix-Rouge.
Une collecte est organisée sur la place Léon Blum (face à la mairie) dès jeudi 17 mars 10h.
https://www.facebook.com/duboutdumo...
Plus d’infos : Laurent 06.82.07.08.94
Aide aux réfugiés
Dans le cadre d’un élan de générosité magnifique de la part des habitants de Crozon et alentour, 7 camions sont partis ce dimanche 27 mars 2022, pour la Pologne, avec plein de matériel médical, médicaments, produits d’hygiène, logistique etc… destiné aux réfugiés de la guerre.
Pour donner une suite à ce mouvement, une Association en Aide aux Réfugiés a été créée.
Elle prendra en charge, dans toute la mesure du possible, lors de l’accueil de réfugiés sur la presqu’île de Crozon, les besoins prioritaires : nourriture, hébergement, vêtements, école, formation (langues, métiers), loisirs etc …
Vous pouvez joindre Dominique Pouzenc, qui a créé cette association, au tel 0608020349 ou à l’adresse mail refugiescrozon gmail.com