RISQUE DE FEUX DE VÉGÉTATION
RISQUE DE FEUX DE VÉGÉTATION
En raison des conditions climatiques que connait le département du Finistère depuis le mois de mars dernier et de l’épisode caniculaire de la mi-juillet, le département du Finistère est actuellement placé en risque très élevé à maximal au regard des feux de végétation.
Il est donc rappelé la règlementation en vue de prévenir les incendies de forêts et de landes (arrêté préfectoral du 4 juin 2014 :
– Interdiction à toute personne de jeter des objets incandescents (ex : allumettes, mégots…) dans les bois, plantations, forêts et landes, ainsi que sur les voies les traversant,
– Interdiction à toute personne de fumer dans les bois, plantations, forêts et landes,
– L’usage du feu est interdit à toute personne dans les bois, plantations, forêts et landes, ainsi que dans les terrains qui en sont situés à moins de 200 m du 15 mars au 30 septembre. Ceci concerne notamment l’écobuage, les barbecues, les méchouis et les feux de camp, l’usage de camping-gaz… Toute dérogation accordée par le maire est actuellement suspendue.
– L’utilisation de pétards, feux d’artifices, lanternes, fumeroles est actuellement interdite. Ils sont soumis à autorisation du Maire le reste de l’année.
En outre, il est rappelé que les déchets verts sont désormais assimilés à des déchets ménagers. Leur incinération est donc interdite toute l’année (circulaire interministérielle du 18 novembre 2011 et règlement sanitaire départemental).
