Crozon lauréate du programme « Petites villes de demain »
La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault a lancé début octobre le dispositif « Petites villes de demain », dans le sillage de la nouvelle donne territoriale annoncée par le Président de la République.
Doté de 3 milliards €, c’est le premier programme intégralement mis en œuvre par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires. Il s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants et reconnaît leur rôle de centralité en dehors des métropoles afin de leur offrir un soutien en ingénierie, des financements sur des mesures thématiques, ainsi qu’un accès à large réseau d’acteurs.
Il concentre les dispositifs et leviers, anciens et récents, à disposition des communes en un point d’entrée unique : réhabilitation de friches industrielles, investissements sur des tiers-lieux, réductions fiscales sur de l’immobilier ancien… La palette est volontairement vaste pour s’adapter à chaque situation, à chaque enjeu, à chaque territoire.
Des outils mutualisés, des démarches simplifiées, un accompagnement au long cours et au plus près des besoins : c’est la relance pour et par les territoires.
En Finistère, 30 communes ont été sélectionnées, dont Crozon. Une contractualisation avec le Préfet du Finistère précisera les objectifs et moyens à mobiliser pour chaque projet.