Gestion de l’eau potable
💧 Sécheresse : le préfet du Finistère lève l’ensemble des mesures de restriction des usages de l’eau
Les précipitations depuis le début du mois de septembre et plus particulièrement des 15 derniers jours ont permis d’améliorer significativement le débit des cours d’eau du département et d’augmenter l’humidité des sols. 🌧
✅ Dans ce contexte, le Préfet du Finistère, après avis des membres du comité de gestion de la ressource en eau, a décidé de lever l’ensemble des mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur dans le département à compter du 1er novembre 2022.
Le préfet rappelle que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Chacun peut adopter tout au long de l’année des gestes simples permettant de réduire sa consommation d’eau.
⚠ Le préfet appelle l’attention des collectivités sur les enjeux de réhabilitation ou de renouvellement des réseaux, afin de limiter les fuites, d’en améliorer les rendements et de garantir l’alimentation des populations en cas de crise. Il demande aux acteurs professionnels de contribuer aux efforts en mettant en place des processus plus économes en eau (réutilisation des eaux en circuit fermé, recours aux eaux pluviales…).
MESSAGE DU SERVICE EAU DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES
Appel à vigilance sur la consommation d’eau
Les ressources en eau, déjà impactées par la faible pluviométrie hivernale, sont très basses.
Le débit de l’Aber ne permet plus d’y prélever de l’eau et le rendement des captages souterrains est précocement bas. De plus, le Syndicat Mixte de l’Aulne, qui alimente également en eau le territoire, ne dispose pas d’une ressource inépuisable et est limité par la capacité de production de ses usines.
Comment faire pour économiser l’eau potable ?
Ne pas remplir sa piscine, arroser son jardin, laver sa voiture…
Au jardin, pailler la terre à l’aide de compost, tontes de gazon, feuilles ou écorces de bois pour conserver l’humidité.
Installer un récupérateur d’eau de pluie : la communauté de communes propose un bon de réduction (15 € pour une cuve d’environ 300 litres - 20 € pour une cuve d’environ 500 litres) à retirer avant l’achat (apportez votre facture d’eau).
Changer ses habitudes : préférer la douche au bain, ne pas laisser couler l’eau en se savonnant ou en se lavant les dents, faire la vaisselle dans deux bacs d’eau (un pour le lavage, l’autre pour le rinçage), faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle à plein ou utiliser la fonction « demi-charge ».
Installer des éco-mousseurs (ou aérateurs d’eau, réducteurs d’eau, mousseurs aérateurs) sur vos robinets, qui permettent d’économiser jusqu’à 50% d’eau sans réduire la pression. Il s’agit de simples grilles à visser (en métal ou en silicone).
Vérifier l’absence de fuite d’eau en notant le chiffre du compteur avant de s’absenter quelques heures ; il ne doit pas avoir changé à votre retour. Fermer l’arrivée d’eau si vous partez en vacances.
Renseignements : Communauté de Communes - Service Eau – 02 98 27 06 16