Mot du Maire
2021, ensemble !
Chères Crozonnaises, chers Crozonnais,
2020 s’achève et, pour ne pas manquer à cette désormais tradition, je voudrais vous adresser quelques mots.
Je sais combien cette année si particulière, si difficile, a pu compliquer et complique toujours votre vie professionnelle comme votre vie privée. Tous, à des degrés divers, sommes impactés par la crise sanitaire.
Face à cette situation, nous avons, les unes et les autres, respecté et respectons toujours les règles difficiles qu’il fallait adopter pour limiter la propagation du virus. Mais n’oublions surtout pas tous les bénévoles et les professionnels engagés depuis le début pour nous accompagner et réduire l’impact de cette pandémie, ils méritent vraiment notre reconnaissance.
De 2020 je souhaite retenir le grand élan de solidarité des uns et des autres et la force de la responsabilité collective. Et, dans ces moments si difficiles, je vous propose de continuer à fréquenter et soutenir nos entreprises et nos commerces dont certains demeurent injustement privés d’activité.
Je vous propose aussi de rester à l’écoute de toutes celles et ceux qui sont en difficulté, qui se retrouvent sans vie familiale ou sociale. Nous avons sans doute, chacun à notre niveau, la possibilité de nous engager pour aider.
Avec mon équipe nous poursuivons le travail sur les différents axes de notre programme. Le budget 2021 qui vient d’être voté est le témoin de cet engagement.
En attendant de pouvoir vous rencontrer et vous détailler nos projets dans le cadre de nos futures réunions de quartiers,
Chères Crozonnaises, chères Crozonnais, en dépit de la situation bien particulière dans laquelle nous nus trouvons, tous les élus se joignent à moi pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année.
Le 21 décembre 2020. Patrick Berthelot, Maire de Crozon
La commune de Crozon solidaire des actions de défense du commerce de proximité
Si la décision de confinement prise par l’Etat est sans doute indispensable pour conserver un certain contrôle sur la pandémie, ce que nous ne contestons pas, certaines activités économiques sont très affectées par cette mesure.
Or pour qu’une règle soit respectée elle doit être compréhensible est juste.
Aujourd’hui, les commerçants de centre-ville, dénoncent à juste titre une concurrence déloyale avec les grandes surfaces, mais aussi avec les sites marchands qui restent autorisés à vendre d’autres produits que ceux considérés comme de première nécessité alors qu’ils sont tenus de fermer leurs établissements.
Devant la récente mobilisation de tous, la vente de livres a été interdite pour tout type de commerce. Nous sommes tout à fait en phase avec cette action que nous soutenons mais, faute d’accepter la réouverture de tous les commerces, nous voulons au moins voir étendue cette mesure à tous les produits qui ne seraient pas considérés de première nécessité.
Toutefois, avant de prendre un arrêté municipal illégal qui pourrait provoquer la fermeture administrative de certains commerces, en tant que représentant de la nation respectueux de ses règles, nous attendons la réaction rapide de l’état pour que soit rétablie l’équité demandée.
Le 31 octobre 2020. Patrick Berthelot, Maire de Crozon