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Appel d'un jugement : comment acheter un timbre fiscal ?

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  4. Appel d'un jugement : comment acheter un timbre fiscal ?

Si vous faites appel d'un jugement, vous devrez souvent payer une contribution via l'apposition d'un timbre fiscal sur la requête. Vous devez aussi acheter ce timbre si vous êtes l'adversaire (qu'on appelle également intimé ). Le timbre fiscal est vendu uniquement sous la forme électronique. Vous pouvez acheter le timbre fiscal électronique en ligne ou auprès des bureaux de tabac équipés pour le vendre.

  • En ligne
  • Dans un bureau de tabac

Vous pouvez acheter le timbre fiscal électronique en ligne.

Services en ligne et formulaires

  • Acheter un timbre fiscal électronique pour faire appel d'une décision de justice
    Ministère chargé de la justice

Le paiement se fait par carte bancaire.

Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

  • Un document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone ou une tablette par le service chargé de recevoir votre demande

  • Un SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier

À savoir

le timbre fiscal est obligatoire dans les cas où vous devez être représenté par un avocat pour faire appel en matière civile . Le timbre coûte 225 € .

Le timbre est valable pendant 6 mois à compter de sa date d'achat.

Il est remboursable pendant 1 an à compter de cette date.

Services en ligne et formulaires

  • Demander le remboursement d'un timbre électronique pour une procédure d'appel
    Ministère chargé de la justice

    Se munir de la référence de la transaction (sur le justificatif de paiement).

Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique auprès d'un bureau de tabac, si le commerce est équipé pour pouvoir le délivrer.

À savoir

le timbre fiscal est obligatoire dans les cas où vous devez être représenté par un avocat pour faire appel en matière civile . Le timbre coûte 225 € .

Le timbre est valable pendant 6 mois à compter de sa date d'achat.

Le timbre est remboursable pendant 1 an à compter de cette date. La demande se fait en ligne :

Services en ligne et formulaires

  • Demander le remboursement d'un timbre électronique pour une procédure d'appel
    Ministère chargé de la justice

    Se munir de la référence de la transaction (sur le justificatif de paiement).

Où s'informer ?

  • Contact support - Timbre fiscal électronique

Textes de référence

  • Code général des impôts : articles 899 à 900 B
    Timbre dématérialisé
  • Code général des impôts - Annexe 4 : articles 121 KM à 121 KM ter
    Vente de timbres fiscaux
  • Code général des impôts : article 1635 bis P
    Droits d'enregistrement

Services en ligne et formulaires

  • Acheter un timbre fiscal électronique pour faire appel d'une décision de justice
    Ministère chargé de la justice
  • Demander le remboursement d'un timbre électronique pour une procédure d'appel
    Ministère chargé de la justice

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