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Médiateur bancaire : comment y recourir ?
Si vous n'avez pas pu régler seul un litige avec votre banque, le recours au médiateur bancaire est un moyen rapide et gratuit pour tenter de résoudre à l'amiable ce litige. Le médiateur a l'obligation d'être équitable, impartial et indépendant de la banque. Cette procédure est une alternative à une procédure devant les tribunaux.
Vous pouvez saisir le médiateur de votre banque si vous rencontrez des difficultés au sujet des services qu'elle vous fournit (application des conventions de compte , par exemple).
Toutefois, avant de saisir le médiateur, vous devez tenter de résoudre le litige avec votre conseiller bancaire habituel. Si cela ne suffit pas, vous devez vous adresser au service client de votre banque, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. Les coordonnées du service client sont disponibles sur le site internet de votre banque.
Si la réponse ne vous satisfait pas ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois (15 jours pour un différend relatif à un service de paiement), vous pouvez saisir le médiateur.
Vous devez impérativement pouvoir prouver que vous avez tenté de résoudre le litige avec votre banque avant de recourir au médiateur. À défaut, votre demande de médiation ne pourra pas être traitée.
À savoir
les coordonnées du médiateur de votre banque (adresse du site internet et adresse courrier) figurent dans la documentation mise à disposition par votre banque. Vous pouvez également les trouver sur le site du Cercle des médiateurs bancaires .
Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier
Il convient de saisir le médiateur sur le site internet de votre banque.
Ce courrier est à envoyer au médiateur de votre établissement bancaire :
Services en ligne et formulaires
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Saisir le médiateur de sa banque
Institut national de la consommation (INC)
Ce courrier est à envoyer au médiateur de votre établissement bancaire :
Où s'informer ?
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Médiateur bancaire
Banque de France
Le médiateur est tenu de répondre dans un délai maximal de 90 jours à partir de la notification de la recevabilité de sa saisine.
En cas de dossier très complexe, un délai supplémentaire peut être nécessaire, vous en êtes alors informé par le médiateur.
Le médiateur transmet une proposition de solution qui doit permettre aux parties (vous et votre banque) de résoudre le litige.
Les parties sont libres d'accepter ou non la solution proposée. Celle-ci peut être différente de la décision qui serait rendue par un juge.
À noter
la saisine du médiateur suspend les délais de prescription de 2 ans jusqu'à ce que le médiateur transmette sa proposition de solution.
À tout moment, ou si la solution proposée par le médiateur ne vous convient pas, vous pouvez saisir la justice.
La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.
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Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 € , c'est le tribunal d'instance (TI ).
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Pour un litige supérieur à 10 000 € , c'est le tribunal de grande instance (TGI) .
Où s'informer ?
Textes de référence
- Code monétaire et financier : article L316-1
Saisie du médiateur bancaire - Code de la consommation : articles L611 à L616 et R612 à R616
Règlement des litiges
Pour en savoir plus
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Régler un litige avec votre banque
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) -
Que faire en cas de litige avec votre assureur ou votre banquier ?
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) -
La médiation de la consommation
Ministère chargé de l'économie