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Médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur : comment y recourir ?

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  4. Médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur : comment y recourir ?

Si vous n'avez pas pu régler seul un litige avec un service de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur, vous pouvez saisir le médiateur. Le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur recherche, dans un délai court, des solutions pour régler ces litiges. Le recours au médiateur est gratuit. Il existe un médiateur national et des médiateurs académiques.

Qui peut le saisir ?

Vous pouvez saisir le médiateur si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Parent d'élève

  • Élève

  • Étudiant

  • Adulte en formation

  • Agent de l'administration de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, Tos etc.)

Dans quels cas le saisir ?

Vous pouvez saisir le médiateur si vous n'avez pas pu régler seul un litige concernant le fonctionnement du service public de l'éducation nationale , de la maternelle à l'enseignement supérieur.

Vous devez d'abord adresser une réclamation auprès du service ou de l'établissement concerné avant de faire appel au médiateur. En l'absence de réponse satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur.

Vous devez saisir le médiateur de l'académie si vous contestez une décision prise par un des organismes suivants :

  • Établissement (école, collège, lycée, université, etc.)

  • Service relevant d'une académie (direction des services départementaux de l'éducation nationale, rectorat, Crous , Cned , etc.).

Vous devez saisir le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur si vous contestez une décision prise par un des organismes suivants :

  • Administration centrale du ministère de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur (par exemple : service des ressources humaines, service des pensions)

  • Réseau des établissements français à l'étranger (AEFE)

  • Service interacadémique des examens et concours (SIEC)

Comment le saisir ?

Par internet

Services en ligne et formulaires

  • Saisir le Médiateur de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur
    Ministère chargé de l'éducation

Par mail

L'adresse de messagerie des différents médiateurs est disponible sur le site internet du ministère de l'éducation nationale.

Où s'informer ?

  • Médiateur de l'éducation nationale et des médiateurs académiques

Par téléphone

Les numéros de téléphone des différents médiateurs sont disponibles sur le site internet du ministère de l'éducation nationale.

Où s'informer ?

  • Médiateur de l'éducation nationale et des médiateurs académiques

Par courrier

Vous êtes parent d'élève, élève, étudiant ou adulte en formation

Vous devez remplir un formulaire :

Services en ligne et formulaires

  • Réclamation auprès du médiateur de l'Éducation nationale (parent d'élève, lycéen ou étudiant)
    Ministère chargé de l'éducation

Les adresses des différents médiateurs sont disponibles sur le site internet du ministère de l'éducation nationale.

Où s'informer ?

  • Médiateur de l'éducation nationale et des médiateurs académiques

Vous êtes personnel de l'éducation

Vous devez remplir un formulaire :

Services en ligne et formulaires

  • Réclamation d'un personnel (enseignant, ingénieur, administratif, technique, ...) auprès du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
    Ministère chargé de l'éducation

    Peut être utilisé par le personnel enseignant, ingénieur, administratif, technique, ouvrier, de santé, des bibliothèques et des musées.

Les adresses des différents médiateurs sont disponibles sur le site internet du ministère de l'éducation nationale.

Où s'informer ?

  • Médiateur de l'éducation nationale et des médiateurs académiques

Attention

le fait de saisir le médiateur n’interrompt pas les délais de recours devant les tribunaux.

Le recours au médiateur est-il payant ?

Non, le recours au médiateur est gratuit.

Comment est traitée votre demande ?

Si le médiateur juge que votre réclamation n'est pas recevable, il vous en informe de façon argumentée.

S'il juge votre réclamation recevable, il examine le dossier et recherche une solution avec le service ou l'établissement à l'origine de la décision contestée. Il vous transmet ensuite ses conclusions.

Si la solution proposée par le médiateur ne vous convient pas, vous pouvez saisir la justice .

Où s'informer ?

  • Tribunal administratif
    Conseil d'État

Services en ligne et formulaires

  • Saisir le Médiateur de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur
    Ministère chargé de l'éducation
  • Réclamation auprès du médiateur de l'Éducation nationale (parent d'élève, lycéen ou étudiant)
    Ministère chargé de l'éducation
  • Réclamation d'un personnel (enseignant, ingénieur, administratif, technique, ...) auprès du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
    Ministère chargé de l'éducation

Pour en savoir plus

  • Faire appel au médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
    Ministère chargé de l'éducation

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