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Médiateur du groupe La Poste : comment y recourir ?

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  4. Médiateur du groupe La Poste : comment y recourir ?

Le médiateur de la consommation du Groupe La Poste intervient pour tout litige concernant l'offre des produits ou services de La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost). Avant de le saisir, vous devez faire une réclamation auprès du service concerné. Si votre réclamation n'aboutit pas, vous pouvez saisir le médiateur. La saisine se fait en ligne ou par courrier. Elle est gratuite. Si la proposition de solution du médiateur ne vous convient pas, vous pouvez saisir la justice.

Dans quels cas le saisir ?

Vous pouvez saisir le médiateur de tout litige concernant l'offre des produits ou services du groupe La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost).

Toutefois, vous devez saisir le médiateur des communications électroniques si le litige concerne une offre de téléphonie commercialisée par La Poste.

À noter

vous ne pouvez pas saisir le médiateur si, au moment de la saisine, votre litige a déjà été examiné ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou par un tribunal.

Quand le saisir ?

Avant de saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir tenté de résoudre votre litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste.

Certains services prévoient un double niveau d'examen de votre dossier (par exemple, pour un litige relatif au courrier).

Services en ligne et formulaires

  • Faire une réclamation auprès du groupe La Poste
    La Poste

Vous pouvez saisir le médiateur si la réponse ne vous a pas satisfait ou si vous n'avez pas reçu de réponse dans les 2 mois suivant le dépôt de la réclamation.

La saisine du médiateur doit être faite 1 an maximum après votre réclamation.

Comment le saisir ?

Vous pouvez saisir le médiateur directement ou par l'intermédiaire d'un mandataire (avocat, association de consommateurs ).

En ligne

Services en ligne et formulaires

  • Saisir en ligne le médiateur du groupe La Poste
    La Poste

Par courrier

Où s'informer ?

  • Saisir par courrier le médiateur du groupe La Poste 

Coût

La médiation est gratuite.

Toutefois, si vous faites appel à un avocat ou un expert, les frais sont à votre charge.

Comment est traitée la demande ? 

Dossier recevable

Si l'affaire est recevable, le médiateur vous le notifie .

Il formule une proposition de solution dans les 2 mois suivant la notification.

En cas de litige complexe, ce délai peut être prolongé.

Vous avez 14 jours à partir de l'émission de la proposition du médiateur pour l'accepter ou la refuser.

Dossier irrecevable

Si l'affaire est irrecevable, le médiateur vous le notifie dans les 3 semaines à partir de la réception de votre demande.

La décision explique pourquoi votre demande est refusée.

Selon le cas, le médiateur vous renvoie votre dossier ou le transmet au médiateur compétent.

Fin de la médiation

Un accord est trouvé

Chaque partie s'engage à mettre en œuvre la proposition émise par le médiateur.

Aucun accord n'est trouvé

La médiation prend fin.

Vous pouvez saisir un tribunal civil pour trancher le litige.

Et aussi sur service-public.fr

Affaire civile
Justice

Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
Argent

Information et protection du consommateur
Argent

  • Associations de défense des consommateurs agréées
    Associations spécifiques et fondations
  • Avocat
    Justice

Textes de référence

  • Code de la consommation : articles L612-1 à L612-5
    Médiation des litiges de consommation
  • Code de la consommation : articles R612-1 à R612-5
    Médiation des litiges de consommation
  • Charte du médiateur du groupe La Poste

Services en ligne et formulaires

  • Saisir en ligne le médiateur du groupe La Poste
    La Poste
  • Faire une réclamation auprès du groupe La Poste
    La Poste

Pour en savoir plus

  • Le Médiateur de la Poste
    La Poste

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