Histoire du blason
La commune de Crozon a pour devise « Etre Daou Vor », qui signifie « Entre deux mers ». Le blason de Crozon reprend le sceau du comté de Crozon, datant de 1525.
Un sceau de 1525 pour un blason de.. 1979 !

La décision de faire réaliser un blason pour la Commune de Crozon a été adoptée en Conseil Municipal le 17 Décembre 1977. Ce blason, réalisé en 1979, est l’oeuvre du sculpteur Yann Nicolas (l’ouvrage porte la signature « Yann et Mona Nicolas »).
Ce blason s’inspire de celui de l’ancien Comté de Crozon et annexes (Baronnie du Poulmic et Seigneurie de Rosmadec). Ce dernier nous était connu par un sceau de 1525 : « D’Or au lion morné de sable (Léon), hors de l’écu trois macles d’or sur un champ de gueules, une au-dessus et une de chaque côté (Rohan) ».
Ce blason rappelle que le Comté de Crozon était une propriété de la famille de Léon jusqu’au mariage de Jeanne de Léon avec Jean I de Rohan (1363). Auparavant, le Comté de Crozon était passé de l’apanage des cadets de Cornouaille à la Maison des cadets de Léon (1180).
Les derniers titulaires de ce Comté furent Anne Marie Renée de LA PORTE (1661- ?) (épouse de François Louis ROUSSELET, Marquis de CHATEAURENAULT, 1637-1716) ; Emmanuel ROUSSELET de CHATEAURENAULT (?-1749) (époux de Marie Emilie de NOAILLES, puis d’Anne Julie de MONTMORENCY) ; Marie Sophie ROUSSELET de CHATEAURENAULT (1726-1792) (épouse de Charles Henri, Comte d’ESTAING, 1729-1794).
A l’ancien blason, on a ajouté un heaume avec lambrequins surmonté d’une couronne de comté et d’un cimier (cygne aux ailes ouvertes). Ceci est inspiré d’une dalle funéraire de la famille de Trébéron conservée dans l’église paroissiale de Crozon. On a également ajouté un feuillage roman de part et d’autre de l’écu, ainsi qu’une banderole portant en lettres d’or sur fond d’azur la devise « Etre daou Vor » (ce qui, en breton, signifie « Entre deux Mers ») et une hermine à chaque extrémité en tant que symbole de la Bretagne.
La Commune de Crozon, pour son esprit de Résistance, a obtenu une citation à l’Ordre de la Brigade comprenant attribution de la Croix de Guerre avec Etoile de Bronze (extrait de la décision N° 8O du 11 Novembre 1948).
