Histoire

1893. Le choléra se propage à Camaret
24 août 1893, le docteur Charles Négadelle, médecin de marine, se présente à Camaret pour donner des soins à une population éprouvée par les prémices d’une épidémie de choléra. En fait ce n’est pas la première épidémie à laquelle est confrontée la commune. Au moins deux épidémies graves de choléra ont déjà (...)

1918. La grippe espagnole
En cette année 1918, alors que la guerre s’éternise depuis bientôt quatre ans, une terrible épidémie de grippe affecte les populations déjà éprouvées par les sacrifices de la guerre, aux corps affaiblis par des mois de privations. Mais l’impact de cette épidémie sur la population locale demeure assez méconnu faute d’avoir été étudié à l’époque. L’approche ne peut désormais être que statistique faute d’informations transmises par les actes d’état-civil.

1866. Le choléra sévit à Lanvéoc
En 1866, Lanvéoc est un bourg qui dépend encore de la commune de Crozon. La commune de Lanvéoc ne deviendra indépendante que le 18 juillet 1872.

La lutte contre les épidémies
Afin de lutter contre les épidémies, la tentation est grande d’en appeler aux saints thaumaturges.

Épidémies en presqu’île de Crozon
Inédite certainement par son ampleur et par les mesures de confinement prises à l’échelle de la planète, l’épidémie de Covid-19 n’est toutefois pas la première qu’ait connu la presqu’île de Crozon.

1914-1918
Presqu’île de Crozon, Livre des morts (1914-1920) In Memoriam Liste des morts 14-18 (réactualisé le 28/04/2018) Une liste des morts tombés au combat lors de la première guerre mondiale a été établie pour la presqu’île de Crozon. Ce travail a été (...)

Histoire du tourisme à Morgat
« La côte de Dinan jusqu’à la pointe de la Chèvre a quatre-vingt à quatre-vingt-dix pieds d’élévation, elle n’offre d’objets remarquables qu’au peintre qui voudroit placer dans ses tableaux de superbes fonds de rochers ». Jacques Cambry annonce, dès janvier 1795, le développement à venir du tourisme en (...)

Histoire du blason
La commune de Crozon a pour devise « Etre Daou Vor », qui signifie « Entre deux mers ». Le blason de Crozon créé en 1979 reprend le sceau du comté de Crozon datant de 1525.