Vers une nouvelle organisation des mobilités sur le territoire
Créer un plan global de circulation à Crozon est l’un des premiers gros chantiers lancé par l’équipe municipale. L’objectif est de réorganiser les déplacements et le stationnement sur la commune, en régulant la circulation des véhicules à moteur et en favorisant les déplacements doux.

Première orientation : créer et valoriser des déplacements doux
Faciliter les modes de déplacements alternatifs, c’est diminuer la place de la voiture pour augmenter celle des vélos. Trois nouveaux tronçons de pistes cyclables sont étudiés :
- Entre bourg de Crozon et Morgat :
L’objectif est de permettre aux vélos de quitter le port de Morgat pour rejoindre le centre-bourg, ou l’inverse. Le circuit est envisagé avec un passage par le boulevard de la France Libre, la rue Alsace Lorraine jusque La Poste. La piste cyclable rejoindra ensuite la rue du Menhir (passée en sens unique ouest-est), pour rattraper le parking de la Mairie où des abris à vélos permettront aux cyclistes de faire leurs courses dans le bourg.
Pour engager une étude de faisabilité, le conseil municipal a voté le 11 février dernier l’adhésion à Finistère ingénierie assistance, établissement piloté par le Département.
- Aux abords du collège Alain :
Il est proposé de prolonger la piste cyclable déjà existante boulevard Mendes France jusque la rue Nominoë, permettant aux collégiens de rejoindre leur établissement à vélo en toute sécurité. Cet ensemble reliera la voie verte et assurera la liaison entre le centre-ville et la zone commerciale périphérique. Le coût de l’opération est estimé à 401 900 € HT (travaux et maîtrise d’œuvre).
- Entre Morgat et le Cap de la chèvre :
Il est envisagé d’utiliser un chemin existant déjà, qui part de Morgat pour rejoindre Saint-Norgard, Menesguen puis le Cap de la Chèvre. Ce chantier consiste à aménager une signalisation précise incitant les cyclistes à emprunter cette voie, afin d’éviter qu’ils empruntent le départementale qui est particulièrement dangereuse.

Deuxième orientation : réguler la circulation des véhicules à moteur
- Réguler la circulation des camping-cars :
Pour limiter la circulation des camping-cars au centre-bourg, une aire de stationnement est en cours de réalisation rue de Poulpatré. Elle sera gérée par une entreprise privée, avec les aires du Frêt et de Morgat.
- Créer des parkings payants :
L’été, avec l’affluence des touristes, il est nécessaire de fluidifier la circulation et de libérer des places proches des commerces. La solution proposée pour favoriser la rotation des véhicules est d’instaurer un parking payant place de la Mairie en juillet et août. La gratuité sera instaurée pour une courte durée, le temps de faire des courses, et à l’inverse un tarif dissuasif pour les longues durées. Les usagers professionnels bénéficieront de badges leur permettant d’occuper leur place habituelle.
Ce principe de parking payant est également prévu au port de Morgat. Si l’expérience est concluante, il pourra être étendu dans d’autres zones de stationnement comme au Cap de Chèvre.
- Protéger les villages
Les villages sont traversés par une surpopulation. Pour les protéger, il est proposé de créer des parkings en amont de ceux-ci. Un test sera fait avant l’été sur le secteur de la Palue, la commune est en pour parler pour acheter des terrains. En fonction du résultat, ce schéma sera reproduit à Goulien.