Assainissement et environnement : même combat !
L’eau, un atout à préserver

Si la priorité du siècle dernier fut d’approvisionner en eau l’ensemble de la population, celle du 21e siècle est de protéger la ressource et de lutter contre toute forme de pollution. Face à cette nouvelle donne, une adaptation de la politique de l’eau est essentielle et chaque citoyen peut agir au quotidien.
Du côté des collectivités, le champ d’action est vaste. En tant que commune littorale et souhaitant préserver la qualité de ses eaux de baignade, Crozon a décidé d’agir sur le terrain de l’assainissement. Près de la moitié des foyers crozonnais (plus de 3 000) n’est pas raccordée au tout-à-l’égout et dispose donc d’un système d’assainissement individuel.
Or une installation non conforme peut être source de pollution et, à l’horizon du durcissement des normes européennes en 2015, peut conduire à des fermetures de plage. Un risque que la commune qui a récemment obtenu le label « station classée de tourisme » ne veut pas courir.
Contrôles et travaux pour la qualité de nos eaux de baignade
Outre une station d’épuration modernisée en 2010 et des travaux d’entretien réguliers du réseau d’assainissement, la commune se dote d’outils d’évaluation et de moyens d’action pour limiter tout risque ou source de pollution liés à l’assainissement :
En quête d’excellence environnementale, les efforts de la collectivité pour entretenir et améliorer le réseau vont de paire avec la responsabilité de chaque particulier de disposer d’un système d’assainissement conforme, collectif ou individuel.
→ Votre contact en mairie pour les question d’assainissement : urbanisme mairie-crozon.fr
Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 12h (sans rendez-vous) et de 14h à 17h (sur rendez-vous).
Elu référent :Michel Galand, adjoint au maire en charge des questions d’assainissement
Démarches administratives relatives à votre assainissement.
Zoom sur le réseau d’assainissement collectif
Restructurée en 2010, la station d’épuration de Crozon est en phase avec les futures normes européennes de rejet en milieu naturel. Mais la performance de cet équipement dépend, en amont, de la qualité du réseau d’assainissement. Un effort qui incombe
- à la collectivité pour l’entretien et la maintenance du réseau
- mais aussi à chaque particulier pour la conformité de son système d’assainissement individuel ou collectif