Mi janvier 2022, la capitainerie du port de Morgat débute ses travaux de rénovation. Le projet propose une restructuration de la Capitainerie et du hangar à pontons à partir de quatre grandes intentions :
Rénover thermiquement le bâtiment du centre Nautique et de la Capitainerie. En effet, l’isolation n’est plus performante, les huisseries extérieures sont vieillissantes, la couverture présente des défauts d’étanchéité, et le système de chauffage n’est pas calorifugé. La rénovation passera donc par le remplacement des menuiseries extérieures, la mise en place d’occultations intérieures, la rénovation de la couverture et des bandeaux, l’isolation par l’intérieur de la Capitainerie, le remplacement des radiateurs, et le calorifugeage des conduits.
Rendre accessible le premier étage. Pour cela, le projet prévoit l’installation d’un ascenseur à l’extérieur dans le patio central. Le remplacement des coursives et de l’escalier permettra de circuler plus aisément pour accéder à la salle Kador et à la Capitainerie, avec des coursives élargies et abritées aux endroits d’attente.
Proposer un accueil et des services aux plaisanciers à la hauteur de ce que la Presqu’île aura à leur offrir. Ainsi, dans l’ancien hangar à pontons, le projet prévoit un espace d’accueil et de convivialité pour les plaisanciers : wifi, fauteuils, tables hautes, accès aux activités terrestres et nautiques, location de vélos, casiers, espace vaisselle. De cet espace d’accueil, les plaisanciers pourront bénéficier d’un accès réservé à des sanitaires, douches et vestiaires PMR homme et femme au rez-de-chaussée, et ensuite accéder à la Capitainerie à l’étage.
Réorganiser les locaux de la Capitainerie en leur offrant deux bureaux supplémentaires, une salle de réunion, un local technique électrique dédié, un espace attente du public séparé du poste de surveillance, et un local archives. Les matériaux utilisés s’inspirent de l’environnement maritime et portuaire dans lequel le projet s’inscrit, et sont pensés dans la continuité des matériaux déjà existants. Ils sont bruts dans leur traitement, afin de résister le mieux possible au climat environnant. L’utilisation d’acier inoxydable et galvanisé permettent de répondre aux exigences de résistance tout en faisant échos à l’esthétique des pontons et mats de bateaux.
La société Le Floch Dépollution, mandatée par le Parc marin, procèdera au retrait des déchets qui reposent au fond du port. Des plongeurs et scaphandriers cadreront le retrait des déchets sous l’eau avant qu’ils ne soient remontés en surface grâce à des engins de levage. On estime déjà cette dépollution à une dizaine de m3.
[ Transfert temporaire de la capitainerie ]
A compter du lundi 31 janvier 2022 et durant la première tranche des travaux qui doit s’achever fin avril, le service administratif et l’accueil du port sont transférés à la mairie de Crozon.