Pass Commerce et Artisanat : un volet numérique

Afin d’aider les commerçants et artisans à prendre le virage du numérique, qui est aussi un facteur de développement pour leur avenir, un volet « numérique » a donc été ajouté au Pass Commerce et Artisanat. Pour rappel, le Pass Commerce et Artisanat est une aide financée par la Communauté de Communes et la Région Bretagne, qui vise à soutenir les entreprises commerciales et artisanales indépendantes dans leurs investissements pour se développer et se moderniser.
Ce volet numérique s’applique sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes et n’est pas limité aux centres-bourgs, à la différence du Pass Commerce et Artisanat « socle ». Il concerne les entreprises de 7 salariés CDI équivalent temps plein maximum, et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 1 million d’euros HT.
La subvention est de 50 % des investissements subventionnables (plafonnés à 15 000 € HT), le montant maximal octroyé étant de 7 500 €. Le plancher d’investissements subventionnables est de 2 000 €. Le cumul est possible avec d’autres dispositifs (de l’État par exemple) mis en œuvre pour développer le numérique dans les entreprises ainsi qu’avec le Pass Commerce et Artisanat « socle ».
L’attribution de l’aide n’est pas automatique et résulte d’un examen déterminant l’intérêt économique du projet et la situation financière de l’entreprise.
Les demandes d’aide doivent être déposées avant le 30 juin 2021.
Quels types de dépenses peuvent être subventionnés ?
Les dépenses éligibles peuvent être matérielles (acquisition d’équipements numériques et informatiques, d’outils de sécurisation de ses données ou des données clients, de logiciels) ou immatérielles (prestations d’accompagnement, de conseil, de formation). Les prestations conduisant à une finalité « visible » telle la mise en œuvre de visites virtuelles, de boutiques en ligne, de vidéos de promotion ou d’actions de web-marketing sont fortement encouragées.
Voici quelques exemples d’opérations éligibles au volet numérique du Pass Commerce et Artisanat :
– diagnostic suivi de préconisations en vue d’une transformation numérique,
– formation suivie d’actions,
– amélioration de la visibilité et l’accessibilité sur internet de son commerce, de ses produits ou prestations (site internet, visite virtuelle),
– acquisition d’outils numériques / digitaux permettant de gagner en productivité, générer du trafic en magasin grâce aux internautes, fidéliser les clients et/ou les inciter à consommer davantage, optimiser son temps et ses process,
– communication à ses clients / prospects dès lors qu’ils impliquent un renforcement de la présence sur le web et/ou sur les réseaux sociaux…