Morgat décroche la certification « ports propres »

Suite à un audit réalisé par l’AFNOR (l’association française de normalisation), le port de plaisance de Morgat vient de décrocher la certification « ports propres ». A l’échelle de la Bretagne et de la Loire-Atlantique, Morgat est le 17ème port à l’obtenir.
Cette démarche européenne atteste que le port satisfait les 17 critères principaux qui portent sur : une gestion responsable et durable de l’infrastructure portuaire, la mise en place d’une gestion raisonnée, la traçabilité des déchets dangereux, la pratique d’éco-gestes au quotidien, la formation des personnels, l’information et les actions pédagogiques.
Pour répondre aux critères, une mini-déchèterie, aussi appelée « point propre », a été créé. Elle optimise des déchets des usagers du port. « La plupart des actions avaient déjà été anticipées. Par exemple, pour la démarche de maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, nous disposons de compteurs d’eau intelligents connectés. Ils nous permettent un pilotage à distance et une économie de 200m3 d’eau en un an. » souligne Jérémie Ascoët, responsable des ports de Morgat et du Fret.
Cinq phases accompagnent cette certification du port de Morgat : un diagnostic environnemental, la mise en place d’outils de lutte contre une pollution chronique liée à l’entretien et au fonctionnement des bateaux, la prévision de lutte contre une pollution accidentelle de la mer vers le port ou du port vers la mer, la formation du personnel portuaire et une sensibilisation auprès des usagers du port.
C’est une démarche volontaire et continue d’amélioration du port qui est donc engagée par la municipalité. La certification est valable trois ans, avec un contrôle annuel de l’Afnor.
« Le port de Morgat est doublement primé puisqu’il dispose également du label environnemental et touristique international « Pavillon Bleu ». C’est toute une politique en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines qui est récompensée. Je remercie les services du port grâce à qui ce travail est réalisé. » conclu le Maire, Patrick Berthelot.