Le Parc naturel marin d’Iroise dépollue le port de Morgat du 02 au 07 décembre 2021
Du 02 décembre au 07 décembre, la société Le Floch Dépollution, mandatée par le Parc marin, procèdera au retrait des déchets qui reposent au fond du port. Des plongeurs et scaphandriers cadreront le retrait des déchets sous l’eau avant qu’ils ne soient remontés en surface grâce à des engins de levage. On estime déjà cette dépollution à une dizaine de m3.
Cette dépollution fait suite aux précédentes dépollutions portuaires réalisées dans le cadre du dispositif européen de lutte contre la pollution plastique ; Preventing Plastic Pollution. Ces opérations portuaires ont eu lieu dans les ports du Conquet et du Rosmeur (partie plaisance) et actuellement dans le port de Camaret-sur-mer (du 22 au 30 novembre 2021). De prochaines dépollutions financées par le Plan France Relance cette fois auront lieu en 2022 et concerneront les ports de Lanildut, de Tréboul, du Port Rhu et la partie bassin de pêche du Rosmeur.
Une plongée de reconnaissance réalisée en octobre dernier par les agents du Parc marin a permis d’estimer la nature et la quantité de déchets présents dans le port de Morgat. Les déchets sont représentatifs des activités qui s’y déroulent. De ce fait, la pollution produite par la pêche professionnelle, la plaisance et la pêche de loisir est significative : pneus (anciennes défenses), morceaux de filets, viviers à crustacés, appâts, bouteilles en verre et en plastique. Ces déchets sont principalement localisés autour du môle et du ponton visiteur.
Les déchets seront triés et traités en fonction de leur nature et de leur état de décomposition.
La dépollution des ports permet d’éviter la fragmentation des déchets en micro particules de plastique et autres matériaux. Ces derniers polluent les sédiments, l’eau et le vivant pour des centaines d’années.
Dépolluer le port de Morgat aujourd’hui… pour demain
L’analyse de l’origine des déchets collectés permettra de renforcer les actions de prévention auprès des usagers du port, pêcheurs de loisir, professionnels de la mer et plaisanciers. Il ne s’agit pas de recommencer une telle opération chaque année.
Afin de sensibiliser le grand public, un visuel sera créé par le Parc marin lorsque la dépollution sera réalisée et les déchets traités. Ce dernier, décliné selon le choix du gestionnaire du port (panneau, consultable sur internet…), livrera les résultats de cette dépollution en indiquant le nombre, la nature et les impacts des déchets collectés par type d’activités. Il présentera également les bons gestes à avoir pour ne plus polluer. Le port de Morgat et le Parc marin / OFB continueront à travailler ensemble, après cette dépollution, pour inscrire ces résultats positifs dans le temps.