Grippe aviaire : vigilance renforcée dans le département
Par arrêté du 4 novembre 2020, le département du Finistère a été placé en risque « élevé » pour l’introduction du virus de l’influenza aviaire (ou grippe aviaire). Cette maladie virale qui affecte les oiseaux est très contagieuse et occasionne des pertes importantes lorsqu’elle est introduite dans les élevages.
En conséquence, à compter du 6 novembre, les volailles doivent être enfermées ou protégées par un filet pour éviter le contact avec les oiseaux sauvages. Ces dispositions s’appliquent aux oiseaux des basse-cours comme aux oiseaux des élevages professionnels.
Par ailleurs, les détenteurs non professionnels de volailles de basse-cour ou d‘autres oiseaux captifs élevés en extérieur sont tenus de se déclarer auprès de leur mairie via le site Mes démarches ou le formulaire Cerfa 15472*02 ci-joint.
Les rassemblements d’oiseaux (ex : concours ou expositions) sont interdits et il n’est pas possible de participer à des rassemblements hors du département. De la même façon, les transports et les lâchers de gibiers à plumes sont interdits, comme l’utilisation d’appelants pour la chasse.
En cas de découverte de cadavres d’oiseaux sauvages, il convient d’en informer :
- la mairie (02.98.27.20.94) qui se chargera de relayer l’information
- l’Office français de la Biodiversité (OFB) (sd29 ofb.gouv.fr ; 02.98.82.69.24)
- ou la Fédération départementale des Chasseurs du Finistère (02.98.95.85.35) en apportant des précisions (coordonnées du découvreur, identification du lieu de découverte, date, photographies…).
En cas de mortalité inhabituelle d’oiseaux domestiques, il convient de le signaler auprès de son vétérinaire.
Plaquette Renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l’influenza aviaire :