Extension du réseau d’assainissement à Tal ar Groas

Les travaux de raccordement du quartier de Tal ar Groas et des hameaux associés et de bord de mer ont démarré en février 2013 et devraient durer environ un an.
POINT TRAVAUX AU 7 MARS 2014
– Achèvement des travaux routes de Lanvéoc et de Brest ainsi que rond-point de Tal ar Groas au mois de mars avec notamment la réfection de l’aire de covoiturage
– Secteur du Rozen, Lagatu : achèvement des travaux (hors réfection voirie) début avril
– Secteur Kervarvail et lotissement de Por Aon : démarrage des travaux semaine du 10 mars et pour une durée de trois semaines environ
– A partir de début avril et pour une durée d’environ un mois : travaux de raccordement sur la route de Châteaulin avec circulation alternée des véhiculesTous les poste de relèvement ont été mis en place et ceux de Trélanec et Postolonnec ont été mis en service. Fin mars, mise en service du poste de Postofort.
La réfection de l’ensemble de la voirie sera réalisée avant le démarrage de la saison estivale.
Chantier en images en bas de page.
Le projet global prévoit le raccordement au réseau d’assainissement collectif d’environ 400 foyers dont 60 % à Tal ar Groas (8 tranches de travaux) et 40 % dans les hameaux de bord de mer jusqu’au centre-ville de Crozon (5 tranches de travaux) : Perros Trébéron, Postolonnec, Lamboëzer, postofort et Kervéron.
Les travaux à Postolonnec pas à pas
Les travaux ont démarré en février 2013 sur la route de Postolonnec et notamment sur la section qui longe la plage. Un secteur stratégique puisque situé près des toilettes publiques où sera installé l’un des poste de refoulement du nouveau réseau.
- Pose d’une banche (sorte de cale) pour stabiliser la tranchée pendant la mise en place des canalisations
- Pour caler la canalisation au fond de la tranchée, pose de gravillons et d’un géotextile
- Mise en place de la canalisation de collecte. Elle est en grès (orange), plus résistant et plus durable que le PVC.
- Une boîte de branchement est installée devant chaque propriété pour le futur raccordement
- Les produits collectés via cette boîte dans chaque foyer passent dans la canalisation et sont envoyés vers le poste de refoulement qui se trouve au niveau des toilettes publiques de la plage
- Le poste assure un premier filtre avec brassage et broyage.
- Tout est alors renvoyé via une seconde canalisation (noire) vers le haut de la rue Graveran pour reprendre ensuite le réseau gravitaire et rejoindre la station d’épuration à Lostmarc’h.
- Réunion de chantier tous les vendredis matins sur place