Un projet de restructuration au cœur de la ville

A la fois lieu de vie pour les personnes âgées (pôle médico-social) et lieu dédié à l’accompagnement de malades ou de convalescent à partir de 16 ans (pôle sanitaire), l’hôpital compte également un Accueil de jour depuis 2009 (accueil en journée et dans des locaux indépendants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer) et un servie de radiologie depuis 2012. Le maire de Crozon est président du Conseil de surveillance de l’hôpital.
Voir aussi la rubrique Solidarité-santé > Santé publique
Objectif n°1 : augmenter la capacité d’accueil
Depuis plus de 20 ans, la question de l’agrandissement de l’hôpital local répond en premier lieu à l’évolution démographique de la presqu’île. Avec 31,5 % de presqu’îliens de plus de 60 ans, il s’agit d’augmenter la capacité d’accueil et d’hébergement des personnes âgées et de satisfaire un nombre croissant de demandes (pôle médico-social : 150 places au lieu des 110 actuellement).
Il s’agit également de répondre à des besoins de plus en plus spécifiques en matière de soins de suite et de réadaptation (pôle sanitaire : 30 places au lieu des 15 actuellement).
Objectif n°2 : diversifier la prise en charge
Le projet de restructuration de l’établissement vise également la diversification de l’accueil avec une prise en charge spécifique de la maladie d’Alzheimer.

Objectif n°3 : ouvrir l’établissement à des activités de santé au service des presqu’îliens

Capitalisant sur cette diversification de prise en charge, le projet de restructuration va plus loin en ouvrant l’établissement à des activités de santé au service des presqu’îliens. C’est l’objectif d’un 3e pôle de fonctions externes. Outre l’intégration d’un service de radiologie qui fonctionne déjà depuis juillet 2012 et la proximité d’un centre de dialyse depuis 2010, l’idée est de proposer des consultations avancées pour des spécialités non pourvues sur la presqu’île. Et pourquoi pas en intégrant un pôle de permanence des soins (ex : Maison médicale du Faou) c’est-à-dire la possibilité d’avoir accès à un médecin 24h/24 et 7 jours sur 7, une problématique à résoudre d’ailleurs au niveau national mais particulièrement important sur un territoire enclavé comme la presqu’île.
Ce nouveau pôle inscrit donc l’hôpital dans une nouvelle dynamique ;
un projet global et cohérent plaçant le citoyen au cœur du dispositif
et permettant l’égalité d’accès aux soins.
Plus qu’une extension de bâtiments, le projet du futur hôpital est un projet social, un projet de territoire et, à ce titre, l’établissement se devait de ne pas manquer certaines opportunités foncières fin 2008.
Fin 2008 : déblocage du foncier

Fin 2008, l’urgence de saisir à temps des opportunités de financements publics a amené l’hôpital à résoudre l’un des points les plus bloquants du dossier : l’emprise foncière du futur établissement. Après plusieurs sites envisagés (dont celui du Bd de Sligo), c’est le choix d’un « lieu de vie au cœur de la ville » qui a été fait. Une décision confortée par une accumulation d’heureuses coïncidences à l’automne 2008.
L’ensemble des acquisitions foncières nécessaire à l’agrandissement s’élève à 1,650 million d’euros pour l’hôpital. Et parce que la restructuration demeure un projet de territoire, il est alors fait appel à la solidarité financière des 7 communes de la presqu’île. La participation de Crozon (800 000 €) a été voté en son temps à l’unanimité par le Conseil municipal. L’hôpital prend à son compte 350 000 €.
2009 : lancement des premiers appels d’offres

Année de montage des demandes de financement et des procédures de marchés publics.
Il s’agira de lancer plusieurs appels d’offres, notamment celui de l’aide à maîtrise d’ouvrage. Ce bureau d’étude assistera alors l’hôpital pour la rédaction d’un cahier des charges et le lancement d’un concours d’architecte fin 2010.