La 3e et dernière tranche du volet urbain des aménagements à Morgat ont redémarré le 3 novembre et pour une durée de 7 mois environ. Sur cette période, il faut s’attendre à des restrictions de circulation et de stationnement importantes sur un périmètre comprenant : les rues Dixmude et Kreisker, l’allée des Tilleuls, la place de l’église, la place d’Ys et la rue de l’Atlantique (entre le rond-point place d’Ys et le rond-point de la pharmacie). Photos d’avancement du chantier en bas de page.
Les travaux se déclinent en cinq phases :
jusqu’aux vacances de Noël, secteur de la place de l’église et rues avoisinantes (restructuration de la place)
dès janvier 2015, devant les commerces et restaurants sur le Bd de la plage
au printemps aux abords de l’office de tourisme (création d’un rond-point)
en bord de mer pour la réalisation des aménagements d’accès à la plage. Une rampe PMR (personnes à mobilité réduite) de 24 m sera notamment réalisée entre l’estacade et le quai élargi afin de permettre un accès total à la plage pour tous. Cette rampe sera prolongée par un système de gradins et de marches, transition originale entre la place d’Ys et la plage.
C’est la société Screg qui interviendra et poursuivra l’aménagement de voirie qu’elle a déjà réalisés sur les tranches 1 et 2 des aménagements de voirie. Sparfel prendra le relais pour le mobilier urbain et la réalisation des espaces verts.
Du fait de travaux du Département sur l’exutoire du Loch à l’automne 2015, les abords du Loch (décaissement et réalisation d’un muret d’enceinte pour mise en valeur paysagère visant à donner à cet espace la fonction d’un bassin de rétention naturel) seront aménagés dans la foulée, tout comme le traitement de la voirie entre l’office de tourisme et le rond-point du Corsaire.
Inondations à Morgat : la municipalité a pris toutes les mesures possibles
Du fait d’une topographie du centre-ville sous le niveau de la mer, l’eau de mer remonte dans le réseau d’eaux pluviales par le Loch, phénomène qui peut être aggravé si le débit du cours d’eau est élevé ou si les précipitations sont intenses. Profitant du réaménagement du quartier, la municipalité a fait réaliser en 2011 une étude hydraulique pour trouver enfin des solutions. Mesures de prévention et de protection sont aujourd’hui quasi toutes opérationnelles ou en passe de l’être, sachant que la topographie du site empêche la résolution du problème dans sa totalité.
Ceci est un fait et on ne le répètera jamais assez : la topographie du centre-ville de Morgat est inférieure à la cote atteinte lors des PHMA (Plus Hautes Mers Astronomiques = coef. 120). Autrement dit, les seules mesures de protection mises en place par la municipalité ne pourront jamais résoudre le problème dans sa totalité. « A moins de changer fondamentalement la topographie du site, en déduit Daniel Moysan, maire de Crozon. C’est-à-dire rehausser toute la zone incriminée et détruire puis reconstruire les habitations et commerces qui se trouvent là ». Une opération qui, en l’état actuel du bâti sur cette zone et du coût engendré, est impensable.
L’étude hydraulique produite par le bureau Sogreah en 2011 (et disponible en mairie) décrit très clairement la topographie du site et les facteurs cumulés qui conduisent à l’inéluctable inondation : fortes marées avec remontée d’eau de mer dans le réseau des pluviales, montée en charge de ce réseau en cas d’averses importantes, débit rapide (débit max de 2m3/seconde)… Face à l’impossibilité de résoudre le problème à 100 %, Sogreah a proposé des mesures compensatoires de deux ordres : agir à la source du problème et protéger les bâtiments touchés par les inondations. « Des mesures que nous avons immédiatement prises », souligne Daniel Moysan.
Une majeure partie des « points bas » de la topographie correspond en fait à des tampons (regards, avaloirs, etc.) du réseau d’eaux pluviales qui est en connexion avec le cours d’eau du Loch. Ce réseau se met donc en charge lors de fortes marées et provoque des débordements d’eau sur la chaussée. Solution : la mise en place d’une série de « clapets anti-retour d’eau de mer » sur les canalisations du réseau des pluviales débouchant sur le Loch.
Cette solution permet d’éliminer le problème d’inondation pour la configuration la plus fréquente c’est-à-dire une forte marée associée à un débit faible dans le Loch. Elle ne permet pas en revanche d’écarter le risque d’inondation en période de crue du cours d’eau ou en période précipitations. Des solutions complémentaires sont par conséquent en cours de mise en œuvre dans le cadre du réaménagement de Morgat : la rehausse des berges du Loch entre les deux ponts par un muret en pierre et la remise en valeur paysagère du Loch à hauteur de l’église. Enserrée par un muret en pierre, cette zone aura pour fonction celle d’un bassin de rétention naturel.
Partant ainsi du principe qu’il est difficile d’éviter une inondation en toutes circonstances, une autre série de mesures a pour objectif de réduire la vulnérabilité des bâtiments touchés par la mise en place de protections individuelles rapprochées. Fin 2014, pour près de 19 000 €, la mairie a doté les riverains concernés de batardeaux fabriqués sur mesure. En aluminium extrudé, parfois recouvertes de néoprène, ces barrières assurent une étanchéité par système de joints compressés.
LE POINT SUR LES STATIONNEMENTS : 150 + 150 = 300
> Au démarrage de la restructuration du quartier en 2010, le site comptait près de 150 places de stationnement (144 exactement).
> Au terme de l’aménagement global (été 2015), le site comptera 300 places de stationnement, c’est-à-dire près de 150 stationnements de plus (153 exactement), c’est-à-dire doublement de la capacité de stationnement initiale.
– 114 places sur le nouveau parking paysager - NOUVEAU – 32 places sur le parking du Loch
– 25 places de camping-cars sur l’aire réservée (en direction de Penfrat)
– 29 places partagées au niveau du magasin Corsaire - NOUVEAU – 10 places entre l’Hôtel Sainte-Marine et la pharmacie - NOUVEAU – 16 places devant l’église
– 7 places derrière l’église
– 3 arrêts minute place de l’église
– 9 places Bd de la plage
– 7 places au niveau des Flots et Toul Boss
– 14 places sur la place Jean-Ménez
– 26 places sur le quai Kador Soit un total de 292 places
A noter qu’à l’exception de l’aire de camping-cars, les stationnements sur Morgat sont GRATUITS.
300 stationnements (à l’été 2015) auxquels il faut ajouter 275 autres places existantes ou en devenir : – 150 places sur le vieux môle
– 35 places rue de Tréflez au niveau de l’école
–en projet, la réalisation d’un parking de 60 places sur un terrain récemment acquis par la commune à côté du magasin Corsaire –en projet, la réalisation d’un parking de 30 places sur le terrain jouxtant le parking de l’Hôtel Sainte-Marine mis à disposition par l’association Léo Lagrange Loisirs Presqu’île.
Portfolio
Post-scriptum
ACTU TRAVAUX
Semaine du 16 mars – Fin des travaux du Conseil général sur l’exutoire du Loch > > réouverture de la rue de l’Atlantique
– Rue derrière l’église : séchage des bétons lavés (si pas trop de pluie) et réalisation de l’enrobé (2 jours) >> réouverture de la route
– Rue Kreisker et Bd plage au niveau des terrasses de restaurants : pose de pavés
– Pose du banc granit courbe chêne vert
– Aménagement de 10 stationnements supplémentaires sur partie engazonnée entre pharmacie et rue de la Fontaine >> mise en service
– Loch côté pharmacie : réhausse du muret d’encadrement de 50 cm sur chaque rive du Loch et sur retour (pont). Objectif : sécurité des piétons et retenue des montées du ruisseau
– Début de la pose des bordures sud du giratoire
Semaine du 23 mars
– Suite pose bordures sud giratoire
– Début de la pose des pavés sur esplanade du petit chêne vert
Semaine du 30 mars
– Poursuite pose des pavés sur esplanade du petit chêne vert
– Début des aménagement front de mer (démolition) >> gradins accès plage
Semaine du 6 avril
– Poursuite pose des pavés sur esplanade du petit chêne vert
– Matérialisation du giratoire et pavage
Pendant les travaux, accord avec l’association Léo Lagrange Loisirs Presqu’île pour l’ouverture au public du parking de l’Hôtel Sainte-Marine (30 places).
Ouverture également au public du terrain jouxtant ce parking ( 30 stationnements).
L’accès aux commerces et cabinets médicaux est maintenu pendant toute la durée des travaux.