Phase 2 : reconquête du front de mer et réaménagement des espaces publics
L’avancée des travaux et le carnet de détails du quai élargi et de l’estacade piétonne à découvrir dans le port-folio (bas de page).
2012-2013 : réaménagement du Bd de la plage

Avec la requalification des espaces publics, il s’agit pour Morgat de passer d’une vocation routière (bourg asphyxié par les voitures) à une vocation urbaine et touristique. A commencer par la revalorisation de la proximité et de l’ouverture littorale.
Entre octobre 2012 et avril 2013, entre la rue de Tréflez et la rue Kreisker, le boulevard de la Plage a été réaménagé de manière à développer un espace terrasse conséquent du côté des bars et restaurants. Une dizaine de places de parking ont été maintenues.
Voir photos ci-dessous.
2013-2014 : travaux de la place d’Ys à l’entrée du port
Avant l’été 2014, c’est la partie comprise entre la place d’Ys (restaurant Les Flots) et l’entrée du port qui sera complètement réaménagée :
> réaménagement des espaces publics : rue de la Fontaine, place d’Ys et place Jean-Ménez (nouvelle appellation depuis décembre 2013 de la place de la boulangerie)
A noter : les travaux sur l’espace central qui doit accueillir un giratoire et un espace d’accès à la plage seront réalisés dès l’automne 2014 (voir la phase 3 du projet global de restructuration de Morgat)
> élargissement du quai Kador
> réalisation d’une passerelle piétonne en surplomb de la falaise, le long du Bd de la plage
Objectif : reconquérir le front de mer
Espaces publics et quai Kador

Après la réhabilitation en septembre du réseau d’eau potable, la société Screg-Colas Centre Ouest a pris le relais pour l’aménagement de la rue de la rue de la Fontaine et des deux places sur le front de mer (place d’Ys et Jean-Ménez).
Les travaux ont été achevés pour Noël.
En parallèle, la société Charier GC a démarré les travaux d’élargissement du quai Kador. Il s’agit de concevoir un lieu de promenade animé qui reliera les espaces centraux du bourg au port de plaisance.
La société Sparfel interviendra enfin sur les deux secteurs (places et quai) pour l’aménagement des espaces verts (notamment pour séparer la voie piétonne et la voie de circulation auto sur le quai) et la mise en place du mobilier urbain.
Création d’une passerelle piétonne
La passerelle repose sur 27 pieux métalliques fichés dans le sable par vibrofronceur et battus au moyen d’un marteau hydraulique. Le tout est traité pour résister aux conditions maritimes.
Une structure métallique est ensuite mise en place sur ces pieux et recouverte d’un platelage bois. Un garde-corps équipé d’éclairages leds basse consommation parachève l’ensemble.
En pente douce, la passerelle sera ponctuée de paliers et belvédères intermédiaires accessibles aux personnes à mobilité réduite (trois accès au total) pour un point de vue imprenable !
S’étendant sur une largeur de 2,50 m et une longueur de 125 m, l’estacade amorcera ainsi une continuité piétonne sur l’ensemble de l’anse littorale, l’élargissement du quai Kador lui faisant écho en direction du port.

D’autres vues de l’estacade dans le port-folio ci-dessous (extraits du carnet de détails présenté par le maître d’oeuvre Atelier de l’île-Artelia).