Nouvelle architecture, nouvelle organisation
Trois architectes, une préconisation commune : la reconstruction complète de l’hôpital
L’architecte retenu pour conduire la restructuration de l’hôpital, William Gohier, comme les deux autres candidats du concours d’architecture, ont proposé de partir sur un centre hospitalier entièrement neuf lorsque le cahier des charges prévoyait une restructuration partielle. La complexité du projet, son implantation en plein centre de parcelle et les contraintes de maintien en service de l’établissement pendant la période de travaux ont amené les concepteurs à proposer une complète reconstruction.
Ce choix a été accepté puisqu’il respecte l’enveloppe financière prévisionnelle et offre un équipement de meilleure qualité technique et fonctionnelle.
William Gohier : un projet ouvert sur la ville, un pôle de santé ouvert à tous
Le choix du projet Gohier par le jury de concours a été unanime, à neuf voix sur neuf. Son projet a été notamment retenu pour l’attention portée sur l’amélioration des conditions de travail des agents et sur l’efficacité des flux des services, deux critères prépondérants dans l’analyse des esquisses.
L’architecture d’ensemble a également compté dans ce choix. Le projet ouvre le site sur la ville et en fait un équipement collectif phare.
Le pôle médico-social (accueil des personnes âgées dépendantes) et le pôle sanitaire passeront en effet de 125 places actuellement à 197 fin 2016, période d’achèvement des travaux.
De plus, l’hôpital sera doté d’un pôle de santé ouvert à tous avec consultations externes, radiologie, bureaux pour les associations de santé, pour le SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile).
Enfin, la création d’un espace intergénérationnel public, mutualisé avec l’école maternelle voisine, permettra l’identification d’un espace collectif tout en respectant, de par son organisation même, l’intimité naturellement exigée par le lieu de vie qu’il constitue pour ses résidents.
Nouveau CH : définition et objectifs
En augmentant sa capacité d’accueil, le futur centre hospitalier anticipe l’évolution démographique du territoire. Dans des services adaptés et un lieu de vie, il accueille une population dépendante ou en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement et des soins de qualité.
Par ailleurs, en redéfinissant l’offre de soins et en diversifiant les modes de prise en charge des résidents, l’établissement saisit l’opportunité de compléter le pôle sanitaire d’un pôle de fonctions externes. Cette orientation permet de répondre aux différents besoins de la population locale, renforçant encore son rôle de proximité.
Visite guidée
Pour suivre le chantier d’agrandissement de l’hôpital, un comité de pilotage associant médecins et personnels de l’établissement a été créé en 2009. Chacun a pu se positionner sur un nouveau fonctionnement : emprise de la structure, agencement et organisation, circulation, etc.
Sur la base de ces échanges, voici l’organisation et la configuration du nouveau centre hospitalier :
Au rez-de-chaussée

– une entrée principale via un parvis orienté nord-est (vers le centre-ville !)
– le parvis comptera une trentaine de places de stationnement avec des places « arrêt-minute » pour les parents qui déposeront leurs enfants à l’école Sainte-Anne
– le parvis jouxtera un nouvel espace public accessible à pied depuis la rue Graveran, créant ainsi un trait d’union entre le CH, la ville et l’école
– ce nouvel espace public, sorte de placette sera prolongé d’une promenade publique autour du nouvel établissement
– l’Accueil de jour bénéficiera d’une entrée indépendante (côté sud-est)
– service de radiologie
– deux unités de vie
– deux unités spécialisées
– une salle polyvalente et cultes
– les locaux logistiques (pharmacie, cuisine, blanchisserie)
Au premier étage
Un pôle médico-social avec :
– une unité de vie
– un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés)
Un pôle sanitaire avec :
– une sous-unité médecine (5 lits)
– une sous-unité soins de suite et réadaptation (20 lits)
L’administration :
Bureaux de direction, secrétariat, comptabilité, archives, bureaux polyvalents, salles de réunion.