Concertation et grandes lignes du projet
La concertation pour point de départ

A l’été 2009, la municipalité lance une vaste opération de concertation sur les futures évolutions de la station touristique de Morgat :
– 2459 visiteurs à l’exposition « Morgat demain » qui présentaient plusieurs projets d’aménagement
– 290 avis, propositions, croquis, etc. recueillis dans le cahier de concertation
– 3 générations sont venus voir l’exposition et se sont exprimés : c’est souvent en famille qu’on est venu imaginer le Morgat de demain
– 2 réunions publiques très suivies et 59 jours de permanence non-stop assurés par les élus et une chargée de mission.
Au terme de 2 mois de dialogue avec la population, les orientations sont tracées. C’est le « scénario équilibré » qui prévaut : mise en valeur de l’existant sans dénaturer le site et son authenticité.
En avril 2011, la population est à nouveau consultée sur l’avant-projet sommaire du cabinet d’architecte retenu pour mener la restructuration de Morgat, l’Atelier de l’île.
Les objectifs du réaménagement

– Requalification des espaces publics de manière à
- redéfinir les axes routiers et la circulation, réduire les conflits d’usage : capter les véhicules qui viennent de Crozon vers le Cap de la Chèvre, évitant ainsi un afflux vers le port.
- créer des stationnements en arrière du site et travailler sur une continuité terre-mer avec un cheminement agréable du parking vers le front de mer et le port (quai Kador élargi)
- créer des liaison douces sur l’ensemble du site : relier les espaces morcelés des espaces publics, améliorer l’accès aux commerces, offrir un espace de promenade en front de mer (passerelle piétonne, système de gradins descendant sur la plage)...
- offrir une meilleure attractivité et convivialité des espaces publics : moins de voitures stationnées (des places devenues des parkings au fil du temps), un vrai parvis pour l’église, des trottoirs élargis,...
– Réhabilitation et mise en valeur paysagère du Loch avec création de cheminements piétons
– Réaménagement des espaces maritimes et portuaires
